"LA SPLENDEUR DE LA VICTOIRE,C'EST DE GAGNER VOTRE ADVERSAIRE SANS AVOIR A VOUS BATTRE".
TOUS LES DIPLOMES ATTRIBUES SONT SOIT RECONNUS DANS LE PAYS PARTENAIRE SOIT RECONNUS EN FRANCE PAR LE MINISTERE DES SPORTS.
HISTORIQUE DU KRAV-MAGA

 Le Krav Maga est une discipline de self-défense créée dans les années 40 par Imi Lichtenfeld, un Juif tchécoslovaque né à Bratislava. Fils d'un inspecteur de police spécialiste en techniques de soumission, Imi pratiqua très tôt différents sports, avec une prédilection pour la gymnastique, la boxe et la lutte, disciplines dans lesquelles il se distingua au niveau national et international. Lorsque le fascisme commença à gangrener la Tchécoslovaquie au cours des années 30, Imi constitua un groupe de jeunes athlètes chargés de défendre la communauté juive. Il participa alors à de nombreuses bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences essentielles entre les compétitions sportives qui lui étaient familières et le combat de rue. C'est à ce moment que les principes essentiels du Krav Maga commencèrent à voir le jour.

Objectifs du krav-maga

L'objectif du krav-maga est d'apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation.Le krav-maga n'est pas un mélange de différents arts martiaux et n'est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d'efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds poings, du jiu-jitsu et de la lutte.                                                                                Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n'est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s'ajoute l'absence de règles a priori et les priorités.                                                                                                            La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s'appuie pas sur des qualités physiques particulières et n'est donc pas réservée à des troupes d'élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d'action. Des cours sont donnés depuis longtemps aux enfants, même si beaucoup émettent des réserves sur l'ambiguïté des « coups aux parties » ainsi que sur la dangerosité des coups portés au dos, à la gorge ou aux yeux (interdits dans les sports de combat).    

                                                          Les 7 principes d'Imi Lichtenfeld

  • Un principe de prévention et de bon sens : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l'on fait de l'auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.
  • Le krav-maga est une technique d'auto-défense basée sur les réflexes naturels du corps humain.
  • Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
  • En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l'adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
  • Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire.
  • Essayer d'utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  • Pas de loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d'interdits, tous les coups sont permis.

Priorités du krav-maga

Tout comme le close combat, le krav-maga se caractérise par différentes techniques incapacitantes ou létales. Ces méthodes sont très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d'état de nuire un ennemi :

  • le plus vite possible
  • le plus efficacement possible
  • par tous les moyens possibles (aucune limite de combat)

Les techniques de combat à mains nues employées sont typiquement les plus dangereuses, les plus puissantes, et les plus simples que puisse générer le corps humain. Ces techniques sont choisies et adaptées pour fonctionner dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu'un qui ne se laissera pas faire. Dans un combat pour assurer sa survie (donc de type non sportif), le seul but est d'éliminer la menace avant que celle-ci ne vous élimine.                                            Les coups sont donc focalisés sur des cibles anatomiques :

  • yeux
  • nuque
  • genoux
  • gorge
  • parties génitales

Le combattant cherche systématiquement à prendre l'initiative de l'assaut, puis à écraser l'ennemi sans pitié. La défense est donc toujours un pis-aller (récupération de l'initiative), visant à rétablir l'action offensive. Le déplacement est toujours en avançant (forward drive).                              Dans une situation donnée, la réponse doit être :

  • Immédiate
  • Aussi forte que nécessaire
  • Sans appel
  • Naturelle
  • Choisie pour servir un objectif précis, comme déconcentrer, tuer, fuir, immobiliser au sol, neutraliser ou s'écarter de quelqu'un.

Il en résulte 3 ensembles de techniques suivant que l'enseignement est destiné à l'armée, la police ou les civils.                                                                                                                                       En effet, les objectifs n'étant pas les mêmes suivant ces catégories, attaquer, neutraliser, ou se défendre.

Entraînement au krav-maga

Le krav-maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble de règles. En particulier, l'entraînement insiste sur des situations atypiques telles que :

  • Réagir à une attaque surprise ;
  • Combattre à mains nues contre un adversaire armé d'une arme tranchante (ex. : couteau) éventuellement dissimulée, une arme contondante (ex. : batte de base-ball) ou une arme à feu ;
  • Empêcher l'adversaire de sortir une arme ou de s'en servir ;
  • Combattre contre plusieurs adversaires, sortir d'une situation d'encerclement ;
  • Protéger une tierce personne.

L'entraînement au krav-maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat ainsi que des méthodes, aussi bien verbales que physiques.                                                         Les qualités développées lors de l'entraînement sont : l'amélioration des réflexes, la fluidité, la rapidité, la précision, l'utilisation correcte des armes naturelles du corps, la détermination, la maîtrise de soi, et des réponses adaptées aux situations d'agression.                                L'entraînement s'articule donc autour de deux piliers : les techniques de self-défense et le combat.

1. Auto-défense : cette composante du krav-maga regroupe toute une série de techniques dont le but est de donner à ceux qui les apprennent la possibilité de se défendre contre des actions hostiles, d'être en mesure d'avoir le dessus sur leur(s) assaillant(s) et d'éviter d'être blessés. Cela comprend également les défenses contre toutes sortes d'agressions : coups de poing, coups de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée (avec couteau, arme à feu, grenade ou gourdin). L'élève apprend ainsi à appliquer les différentes méthodes de krav-maga dans un maximum de situations (familières ou inconnues) : obscurité, positions assise ou couchée, environnements étroits, contre plusieurs agresseurs, etc.

2. Combat : le combat au corps à corps marque une phase plus avancée du krav-maga, où l'on apprend à neutraliser rapidement et efficacement son assaillant. Celle-ci met en œuvre des éléments ayant trait au combat proprement dit : tactiques, feintes, attaques avec combinaison de plusieurs techniques, dimension psychologique du combat, etc. On distingue plusieurs types de combats :

- Le combat technique. Objectif : il permet de travailler sa technique, seul (shadow) ou face à un adversaire qui ne fait que recevoir les coups (avec ou sans esquives ou parades).

- Le combat souple. Objectif : il permet d'exercer les qualité de vision, de distance et de coordination des mouvements avec le bon timing, le tout en conservant son intégrité physique et son assurance.

- Le combat appuyé. Objectif : le but est d'éprouver sa propre efficacité, avec des coups portés mais également reçus. La gestion du souffle et du stress est également recherchée. C'est une logique de progression dans l'échelle des combats.

- Le combat dur. Objectif : l'obtention de ceintures est subordonnée à cette épreuve (à partir de la ceinture verte et obligatoire pour les moins de 40 ans). Ce combat, très encadré, permet au pratiquant de donner le maximum de son potentiel dans un contexte de stress et de peur, tout en gardant sa lucidité.

Diplôme d'instructeur fédéral option krav-maga (D.I.F)

DES FORMATIONS SONT POSSIBLES EN CONTACTANT LE PRESIDENT TCKM VIA L'ONGLET "CONTACTS /AFFILIATIONS" .

HISTORIQUE DU KRAV-SURVIVAL

Le krav-Survival est une méthode moderne de self défense professionnelle créée et codifiées par la FIKSDA (Patrice ELOPHE et Philippe BRIAND) en 2000. 

Son but : la survie en combat réel. 

Le krav-Survival apparait comme une méthode efficace, faite de techniques simples et rapidement assimilables. Défenses contre adversaires à mains nues et contre adversaires armés.  

Le krav-Survival s’inspire des techniques les plus efficaces du krav-maga, kappap, kick boxing, jujitsu, close combat militaire….

Le krav-Survival permet d’apprendre les réflexes, les automatismes (observation, vigilance, patience, psychologie), les stratégies de défenses et de ripostes, les tactiques de combat , les déplacements, les techniques de combat en protection rapprochée.  

Le krav-Survival s’appuie sur une solide formation sur la psychologie de l’agresseur, la gestion du stress, la lucidité, le contrôle et la maitrise de soi à toute épreuve et dans n’importe quelle circonstance. 

La formation contient plusieurs niveaux sanctionnés par un passage de ceinture de blanche (débutant) à noire (chevronné).                   De plus des niveaux techniques en pédagogie permettent non seulement d’avoir un bon niveau mais aussi d’avoir une formation pédagogique. 

Le niveau d’instructeur initiateur permet de pouvoir faire passer une ceinture jaune à un élève.

Le niveau instructeur animateur jusqu’à la ceinture orange.

Le niveau instructeur jusqu’à la ceinture bleue.

Le niveau d’instructeur chef jusqu’à la ceinture marron. (valable jusqu'en 2007). Voir nouveau reglement des grades.

KRAV-SURVIVAL (Combat pour la survie) 

L’essence même du Krav-Survival repose sur plusieurs principes : 

 Premièrement : c’est un principe de prévention assez général : 

éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux de la ville … 

Deuxièmement : le krav-survival est basé sur des réflexes naturels du corps humain …. 

Troisièmement : se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même …. 

Quatrièmement : en fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant…. 

Cinquièmement : on utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge...) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire ….. 

Sixièmement : essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps …. 

Septièmement : principe le plus réaliste, aucune limitation sur le plan des techniques


compteur internet