RAPID -AUTODEFENSE -SYSTEM (R.A.S)

                      Self défense adaptée à toutes les disciplines ( krav maga/JJB etc..)

Certains instructeurs d'une discipline de self défense reconnues par TCKM peuvent se voir attribuer un niveau RAS sans avoir effectué le programme Krav-maga TCKM.

Les modules spécifiques "protection rapprochée" sont dispensés par le DT international uniquement.

Système de grades:

Level 1,2,3,4,5

Black belt Dan/degré level 1,2,3,4,5,6,7,8

INSTRUCTEUR CHARGE DE L'EVOLUTION DU R.A.S.

En plus du président TCKM , directeur technique international qui lui uniquement peut dispenser les modules spécifiques "protection rapprochée", un représentant de la discipline vient d'être mis en place ( saison 2024/2025)  afin de faire évoluer le RAS.

                           Pascal CN 4degré/Dan RAS chargé de l'évolution de la discipline.

Le système de self défense « R.A.S » a été élaboré par Patrice ELOPHE en 2019 et perfectionné par les instructeurs TCKM issus de diverses disciplines de self défense. Pascal MARTINEZ est le référent de cette discipline au sein de TCKM depuis juin 2025. 

Seuls les instructeurs qualifiés R.A.S peuvent valider les formations et les diplômes. Toute les demandes de diplôme doivent être vérifiées par le président TCKM en collaboration avec le DT sud est référent du R.A.S. Le R.A.S est un courant de self défense évolutif.

Le R.A.S peut être enseigné aux enfants (à titre « éducatif »), à partir de 14 ans aux femmes et aux hommes dans l’aspect « complet ».

Comme toutes les disciplines TCKM un adhésion(licence) confirmera l’aptitude (après avis médical du médecin) à la pratique du R.A.S.

Le système R.AS regroupe tous les aspects de la self défense issu de nombreuses disciplines telles que : krav-maga, JJB, grappling, budo defense, boxe pieds poings, etc. Il n’y a aucune notion de compétition.

Aucune tenue particulière est obligatoire. De ce fait lors d’un entrainement qualifié « JJB/grappling/Sol » par exemple, les élèves gradés dans les disciplines mentionnées précédemment peuvent s’entrainer en kimono avec leur grade acquis de cette même discipline. Un système de grade R.A.S est mis en place.

Un diplôme de reconnaissance de grade permet d’évaluer l’élève.